On demande à l’usine de futur de produire dans des délais courts, de s’adapter rapidement, de produire moins cher et de meilleure qualité. Une entreprise doit innover et se remettre en question. La mise en place de nouvelles solutions informatiques telles que le MES est un bon exemple de rupture dans les processus et pratiques des collaborateurs. Le facteur humain participe grandement à la réussite d’un tel projet…
Mettre en place un logiciel MES ne concerne pas que l’informatique
La mise en place d’un logiciel MES s’inscrit dans une transformation sociétale qui impacte l’organisation de production industrielle. Elle va impacter les méthodes utilisées et va remettre en question certaines habitudes. Ce type de projet nécessite un accompagnement qui va permettre de fédérer les équipes : les acteurs du projet bien sûr, mais pas que. L’équipe projet doit communiquer auprès des collaborateurs directement touchés par le nouveau produit (opérateurs, service informatique…) mais aussi auprès du reste du personnel.
Les collaborateurs doivent rapidement identifier la valeur ajoutée d’un tel système et l’autonomie dont ils vont bénéficier : visualiser ce que je dois faire, identifier pour qui je dois le faire, connaître ce qui est en retard, disposer de capacité d’alerter, disposer d’indicateurs pertinents pour mon action…
La conduite du changement, un véritable pilotage de l’innovation
Lorsqu’un système MES est mis en place, les collaborateurs peuvent légitimement se demander pourquoi. Est-ce parce qu’ils ne sont pas assez efficaces dans leur production ? La direction cherchet-elle à les surveiller ? Autant de questions qu’il faut contrer rapidement afin de positiver dans les ateliers.
Le besoin des industriels de rentabiliser les investissements existants ou projetés, la capacité à former les équipes à des outils très nouveaux et en évolution permanente, la frilosité engendrée par la peur des risques informatiques… Les doutes peuvent venir de tous les services de l’entreprise, atelier mais pas que…
La conduite du changement a pour objectif, lors de la mise en place d’un projet, de réduire les freins et de faciliter l’acceptation des changements associés au projet. La conduite du changement intervient en amont du projet afin qu’au démarrage, le contexte soit optimal. La réussite d’une telle
démarche repose sur trois facteurs clés : la participation, la communication et la formation.
Et la norme ISA 95, peut-elle aider dans la mise en place d’un système MES ?
Pour les entreprises industrielles, la norme ISA 95 servira de guidelines pour simplifier la mise en place ou les améliorations du système d’information dédié au contrôle de la production. Comment ? En facilitant les choix stratégiques à mettre en place grâce à la traduction de l’activité M.E.S tant en terme fonctionnel que conceptuel.
Ainsi, les préceptes de la norme seront bien utiles en amont du déploiement, notamment lors de la réalisation d’un état des lieux du système d’information ou la définition d’un cahier des charges.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Linkedin :