La Brasserie artisanale Lefebvre existe depuis 1876. Elle est aujourd’hui en mesure de produire 700 références de bières belges…  Son savoir-faire traditionnel s’est allié avec les outils de l’industrie 4.0 pour booster sa productivité !

Le témoignage de Céline Lefebvre, administratrice-déléguée de la Brasserie Lefebvre

Son constat de départ

Avec 80% de notre chiffre d’affaires réalisé à l’export, nos 20 recettes de bières spéciales se déclinent au final en 700 produits finis différents. En effet, pour chaque pays, il faut tenir compte des spécificités d’étiquetage, de contenants particuliers…

Les commandes qui arrivaient au service commercial étaient transmises de manière non automatisée à la production – avec une cohorte de « warnings » et d’instructions spéciales à extraire de différents supports pour différents services… Il fallait à tout prix que le volume de bière demandé soit intégré à temps dans le flux de production de la recette concernée… Et là, tous les ingrédients étaient souvent réunis pour que des retards, des livraisons incomplètes et des erreurs de personnalisation surviennent.

Alors, avec un ERP vieillissant, un programme de fabrication sur tableur, de trop nombreux échanges informels, il était temps de repenser l’organisation de la production en digitalisant tous les flux dès réception des commandes clients. Nous cherchions une solution adaptée et c’est une conférence sur le digital au service de la traçabilité dans l’industrie alimentaire qui a été le déclencheur du projet !

Les bénéfices du MES (Manufacturing Execution System) pour la brasserie

Le MES déployé, interfacé avec un ERP nouvelle génération a permis de répondre à l’objectif N° 1 :

  • la satisfaction client: Livrer des commandes complètes à temps (KPI = OTIF On Time In Full)

La mise à plat de toutes les étapes du planning de production pour réussir cet objectif a naturellement permis :

  • d’améliorer la productivité (alertes pour réapprovisionnements, contrôles qualité qui ne stoppent pas la production, maintenance programmée à des moments adéquats).
  • d’uniformiser les processus des différentes équipes (rédaction de procédures listant toutes les actions qui doivent être effectuées, phases d’apprentissages et remplacements facilités).
  • de mieux gérer la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement en déclenchant par exemple la juste quantité de production d’eau chaude pour le brassage sans reproduire les gaspillages passés.
  • de procurer un plus grand confort de travail à chacun (les informations utiles existantes ont été centralisées dans le MES. Ce dernier est un véritable outil de visualisation qui facilite la communication dans l’entreprise et l’amélioration continue).
  • Et surtout, d’avoir beaucoup plus de réactivité! Au moindre problème dans le flux de production, l’alerte est notifiée de manière adéquate aux services concernés. Elle est aussi remontée dans l’ERP pour que l’ADV puisse informer le client s’il y a lieu.

 

Le MES étant évolutif ; des briques supplémentaires sont prévues : calcul des TRS, connexion GMAO, RH, comptabilité énergétique, Recettes par commande panneau digital…

Conseils pour un MES réussi dans votre usine : solliciter l’Humain et y consacrer du Temps

S’il n’y avait qu’un conseil à délivrer, la mise en place d’un MES métier est avant tout un projet Humain ; traduit et facilité ensuite par l’informatique.

Qui de mieux placés qu’un collaborateur et son équipe :

  • pour décrire toutes les actions et informations requises sur une commande (workflow)
  • pour en déduire un processus standard et venir le personnaliser avec les spécificités de la demande sans rien oublier…C’est la création progressive par workflows du planning de production.
  • pour adopter et proposer des améliorations sur le fonctionnement des workflows validés (3 semaines en mode agile)
  • pour ensuite les vérifier à 100% à blanc sur la solution développée en plateforme de test de validation
  • avant de pratiquer en réel chaque jour à leurs postes de travail

Par conséquent, s’engager dans le développement d’un projet MES pour son entreprise :

  • c’est y allouer suffisamment de temps avec des séances régulières pour « embarquer » et  impliquer dès le départ les collaborateurs dans toutes ces étapes de mise en place.
  • C’est aussi entretenir un dialogue constructif pour montrer les bénéfices que chacun en retirera dans son travail quel que soit son métier (Production, Maintenance, Achats, Services Commerciaux, Logistique, Compta Finances) et limiter l’inévitable résistance au changement (un biais cognitif propre à tout humain !).

Un témoignage proposé par le groupe Technord.

Céline Lefebvre, 
Administratrice-déléguée de la Brasserie Lefebvre

Céline Lefebvre

Administratrice-déléguée de la Brasserie Lefebvre

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Linkedin  :

LinkedIn495
LinkedIn
Share